Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
klepierre Retour

Klépierre

Date de création : 1990

Activités : Immobilier

Effectif : 1 516

Site web : www.klepierre.com/

Siège social : 26 boulevard des Capucines, CS 20062, 75009 PARIS

Klépierre est une société d’investissements immobiliers spécialisée dans l’immobilier de commerce. Il est organisé autour de trois types d’activités : celles liées aux centres commerciaux, celles liées aux immeubles de bureaux et celles liées aux commerces.
Les centres commerciaux correspondent à 88% des actifs du groupe. Klépierre effectue des opérations d’achats d’immeubles en Europe continentale, puis les développe et enfin en assure la gestion. Pour ce type d’activités, Klépierre se repose essentiellement sur sa filiale Ségécé, experte en la matière. Ce secteur ne représente généralement que très peu de risque et garantit ainsi une croissance des revenus pour le groupe.
Par ailleurs, Klépierre détient des immeubles de bureaux de haut de gamme situés à Paris et en région parisienne, représentant 7,3% des actifs du groupe. Il les loue et en assure la gestion.
Enfin, Klémurs, filiale de Klépierre, a pour objet principal de constituer un portefeuille d’immeubles de commerces grâce à l’externalisation du patrimoine des grandes enseignes. Cela représente 4,7% des actifs du groupe.

Historique

Klépierre, société spécialisée dans l’immobilier de commerce, a été créée en 1990.
En 1998, il prend la nouvelle dénomination de Compagnie foncière Klépierre et effectue sa première opération d’acquisition en Italie. Elle rachète la même année des participations au groupe Paribas.
En 2000, le groupe reprend la dénomination de Klépierre.
En 2003 Klépierre adhère au statut fiscal français des Sociétés d’Investissements Immobiliers Cotées. En 2006, Klémurs, filiale de Klépierre entre en bourse.
Depuis le début des années 2000, Klépierre ne cesse de poursuivre son extension en effectuant des opérations d’acquisitions ou de rachat de participations, en se développant à l’international et en concluant des accords de partenariat. Il a notamment signé avec Défi Mode-Vivarte pour l’acquisition de 112 magasins et un nouveau partenariat de développement et a pris le contrôle de Ségécé à 100% en 2007. Plus récemment, en 2011, Klépierre a conclu un accord, relatif aux supports publicitaires digitaux en centre commercial, avec Clear Channel.